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vendredi 15 mars 2019

Les poupées religieuses: des musées aux mains des enfants

Offrir une poupée à un enfant, c’est lui proposer un modèle. Pour le pape Jean-Paul II, les poupées religieuses étaient un moyen de susciter des vocations.  Et si, en plus de cela, les poupées religieuses éveillaient à l’idée de la beauté intérieure? 
 
Une poupée peut tenir une place importante dans la vie d’un enfant. « Pour l’enfant, la poupée est en quelque sorte un double. C’est son visage ‘humain’ qui fait de la poupée un jouet particulier […] Elle représente une sorte de double muet auquel il s’identifie », peut-on lire sur le site Parents.fr. Offrir une poupée à un enfant, spécialement une poupée qui représente un adulte, c’est donc lui proposer un modèle, un exemple à imiter. Le pape Jean-Paul II voyait dans les poupées religieuses un moyen de « promouvoir les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse ». Mais il n’est pas si facile de trouver des poupées religieuses dans les grands magasins de jouet… Et pourtant quelques ateliers en proposent, en Europe mais surtout aux Etats-Unis. Par ailleurs il existe, dans le Michigan, un important musée des poupées religieuses…

Un musée unique au monde…

Dans le Michigan se trouve le Nun Doll Museum ou « musée de la poupée religieuse », situé dans le sanctuaire Cross in the Woods National Shrine. La collection réunit plus de cinq cents poupées en habits religieux traditionnels. « La collection représente majoritairement des ordres religieux féminins, mais il y a aussi des évêques, prêtres, diacres et frères religieux. Au total, ce sont 217 ordres religieux américains qui sont représentés dans le musée », rapporte Kathy Schiffer pour Aleteia.
Ce musée doit son existence à Sally Rogalski, une femme qui, dès son enfance dans les années ’40, s’amusait à habiller ses poupées en religieuses. Cette passion d’enfance s’est développée au fil des années, avec le désir de « préserver l’Histoire de l’Eglise catholique ». Kathy Schiffer raconte qu’« après son mariage, Sally a pu compter sur l’aide de son mari Wally pour fabriquer les stands d’exposition dans leur maison de Saginaw, dans l’État du Michigan ». Ensuite, les Rogalskis feront don au sanctuaire de leurs premières poupées « à la seule condition qu’aucun argent ne soit demandé aux visiteurs afin que riches comme pauvres puissent voir la collection ».
Et grâce à la motivation de Sally, la collection a continué à s’étendre. La collaboration avec des communautés religieuses a également permis à Sally de recréer les habits religieux avec précision. Quelquefois, les communautés religieuses fournissent elles-mêmes la robe qui convient à leur poupée.
En 1998, le travail de Sally et Wally Rogalski a été salué le pape Jean Paul II. Un travail qui « contribue à promouvoir les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse à travers leur collection de poupées », selon le Souverain pontife. Jean-Paul II a envoyé sa bénédiction pontificale et remercié Sally et Wally Rogalski.
Les poupées de Sally Rogalski sont relativement récentes. Pourtant, les poupées vêtues en habits religieux ont une histoire de longue date. Une histoire qui plonge ses racines dans la Renaissance, et peut-être déjà au Moyen-âge…

Les poupées religieuses au fil des siècles

À vrai dire, il est difficile d’affirmer si oui ou non, les fillettes du Moyen-âge jouaient avec des poupées représentant des saintes ou des religieuses. Les fabricants de poupées étaient alors de petits artisans, la production était limitée et les matériaux périssables. La présence de poupées religieuses est par contre attestée dès le XVe siècle à Florence: « Les ‘saintes poupées’ […] ne relèvent pas seulement de la sociologie religieuse, mais participent, pour une part qui reste à déterminer, au domaine ludique »*.
Or à la fin du XVIe siècle, la poupée mannequin fait son entrée: celle-ci n’est absolument pas religieuse: son but est de « promouvoir la mode française à l’étranger ». Promouvoir la mode: une fonction que les poupées rempliront largement jusqu’à nos jours.
Au XVIIIe siècle, les poupées religieuses se font de plus en plus rares. Sous l’influence des Lumières et des critiques de plus en plus nombreuses à l’égard de l’Église catholique, les poupées se déchristianisent elles aussi, « surtout dans les milieux aisés ». De plus en plus les poupées imitent les femmes de la haute société et incitent les petites filles à leur ressembler. La vie religieuse est de moins en moins présentée comme un modèle.
Mais dès le milieu du XIXe siècle, deux phénomènes se conjuguent pour remettre la poupée religieuse au goût du jour: l’industrialisation et le renouveau religieux. La fabrication industrielle de poupées va croissant et des poupées religieuses se retrouvent à nouveau entre les mains des fillettes.

Et aujourd’hui?

Aux Etats-Unis, il n’est pas difficile de trouver des poupées religieuses: le frère franciscain John Jaskowiak en confectionne à Boston au sanctuaire Saint-Antoine (St. Anthony Shrine), l’atelier The Little Habit en propose en Californie, il est également possible d’en trouver auprès de la Congrégations des Filles de Marie (Daughters of Mary)…
Mais qu’en est-il ici, dans nos pays? La confection de poupées religieuses n’est pas courante chez nous. Mais pas inexistante non plus: en France, l’Atelier Beata Margarita en propose plusieurs dans sa boutique. Et le succès couronne l’audace de Rebecca Margaret Wall, à l’origine de l’atelier: les commandes de poupées religieuses sont nombreuses: « Plusieurs commandes ont été prises,  il y a eu une forte demande… », affirme Rebecca Margaret Wall.
Les poupées, généralement offertes aux petites filles, deviennent pour elles des modèles. Le choix des parents, lorsqu’ils se décident pour une poupée, est donc déterminant. Bien souvent, les poupées disponibles dans les grands magasins de jouet n’offrent qu’un modèle de beauté extérieur, un idéal de féminité assez restrictif. Ce modèle de beauté, soumis au gré des modes, instille chez la fillette le besoin de se conformer à une image, au détriment de sa vie intérieure. Et si la poupée religieuse permettait aux fillettes de s’ouvrir à un idéal de beauté tournée vers Dieu? Qu’elles suscitent des vocations ou simplement un intérêt pour les questions religieuses, ces poupées peuvent être une manière ludique d’élever les enfants, et spécialement les petites filles, au sens de la beauté intérieure et, plus largement, bien sûr, à une vraie vie de foi.

MMH [Madeleine-Marie Humpers]

Image: CC-BY Thomas Quine

* M. Manson, « Les objets et les images: l’approche archéologique et iconographique », dans Philippe Ariès et Jean-Claude Margolin (éd.), Actes du XXIIIe Colloque international d’études humanistes. Tours, juillet 1980. Les jeux à la Renaissance, Paris, 1982

Publié le 27 avril 2018 sur CathoBel: https://www.cathobel.be/2018/04/27/les-poupees-religieuses-des-musees-aux-mains-des-enfants/

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